EDRS, maison d'édition Orléans France
EDRS Maison d'édition Orléans France
 



L’histoire d’une « bouteille à la mer » … arrivée – presque – à bon port !


  : ensemble musical et état d'esprit, à la fois contemporain et atemporel. Une façon, aussi, pour des musiciens professionnels de travailler sur des projets artistiques plus ambitieux. Une manière de prolonger et développer les standards qualitatifs qui, sans récuser ceux actuellement en vigueur, se démarquent des modes jugées parfois trop restrictives. Une façon d'explorer quelques nouvelles pistes pour aller au-delà des références de l'instant (qui ont, probablement, toute leur utilité et auxquelles nous accordons, nous-aussi, crédit et mérite).

Une démarche créative, un « appel à la découverte » de genres différents et d'expériences musicales inédites, tels sont les qualificatifs que nous pourrions utiliser pour décrire l'univers . Une vie artistique qui ne repose donc pas sur des certitudes déjà bien rodées, mais qui se nourrit plutôt d'une émulation. Un pari pour se retrouver en phase avec la sensibilité et l'intelligence du public. C'est l'inverse d'une sophistication élitiste, puisqu'il s'agit de rencontrer l'agrément de ce même public. Un challenge, aussi, pour des musiciens qui veulent aller au-delà des limites admises ou qu'ils se sont fixées.

Un exemple plutôt surprenant et inédit, la création de la "Ballade de Jeanne", jouée à l'occasion du 575 ème anniversaire de la libération d'Orléans. Le morceau ne comprend pas moins de cinq changements de tempo, sur des intervalles relativement brefs. Pas facile donc a priori de soutenir ce rythme. Peu de gens acceptent l'idée d'en courir  le risque, mais nous pensons que, un jour ou l'autre, une telle démarche sera reprise par des musiciens ou chanteurs audacieux. Ils la redécouvriront et reprendront à leur compte. Paradoxalement, il nous a été donné de constater qu'une telle approche était plus facilement admise et comprise par le public qui y voit des degrés de liberté supplémentaires, que par les musiciens eux-mêmes, lesquels sont, dans un premier temps, les premiers à en ressentir les contraintes et exigences additionnelles ! Le code initial étant brisé (est-ce un sacrilège !?), plutôt que d'en recoller les morceaux, la liberté de reconstruire apparaît mieux, dans son intégralité et sous un éclairage nouveau ! En tout cas, et toute proportion gardée, un défi un peu à la mesure de celui de Jeanne : impossible à réaliser sur le papier, mais pourtant déjà réalisé en plusieurs occasions !

Une réponse apportée à la demande d'appropriation d'un public qui, nous le pensons, sera amené à prendre de plus en plus ses distances vis-à-vis de l'audimat officiel. Pour sa part, René Saens, l'auteur de plusieurs compositions et mélodies interprêtées par le groupe , nous livre une ébauche de recherche :  « Que le public soit, tour à tour dans son esprit, concepteur d'émissions, programmateur, musicien, mélomane et... participatif ! » Une approche révolutionnaire, c'est probable, impossible, pas certain !

 est un concept en re-création dont les contours sont comparables à ceux de la société,  en redéfinition permanente, et, d’une certaine façon à « géométrie variable » ! A titre de comparaison, en son temps, Charles Elie Couture – auteur compositeur et artiste interprête –, est parvenu à faire voler un OVNI de sa fabrication, une sorte d’ « … avion sans aile ». Pourtant, à cette époque, mieux valait déjà être racé comme le Concorde pour avoir l’insigne honneur de traverser l’espace à la vitesse de l’éclair … le temps de laisser une égratignure fugitive dans le ciel bleu, au prix d'un souvenir impérissable !

Instants fugaces et éternels, faits de partage, de vibrations et  de poésie... A nous de vous les proposer (dans une société où beaucoup de choses sont imposées), à vous de décider qu'ils aient lieu, le moment venu. Envisageons d'être à ce rendez-vous !

 

Site de l'éditeur pour plus de précisions, notamment sur le projet "Gavroche"

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